Abonnez-vous à ce fil RSS
LinkedinFacebookTwitterYouTube

Bunkorn Yun

Bunkorn Yun

Cambodgien d'origine, Bun Korn Yun est très impliqué et respecté dans sa communauté. Résidant à Montréal, depuis 1979, il est titulaire de deux licences de l'Université royale de Phnom Penh soit en Sciences commerciales et en Droit et sciences économiques. Il a de plus parfait ses études à l'école des Hautes études commerciales de Montréal (HEC).  

M. Yun a été secrétaire général de la Communauté kmhère du Canada de 1979 à 1984. Il est vice-président et co-fondateur du Congrès des Cambodgiens du Canada depuis 2001, ainsi que président de la Chambre de Commerce Cambodge-Canada depuis 2002. Cet organisme a pour but de à promouvoir les contacts entre les membres et avec les autres communautés et à fournir certains renseignements sur les données économiques du Cambodge.

Entrepreneur passionné,  Bun Korn est également président et copropriétaire de la Presse Cambodgienne du Canada, le seul journal en langue khmère au Canada depuis 2005. Directeur des finances pour Les Aliments Kim Phat inc., il a contribué au développement de l’entreprise, jusqu’à la faire passer à cet incontournable épicerie asiatique, une des plus grosses en son genre au Québec. Enfin, ses mandats de consultation dans le monde des affaires et de l’immigration et relations internationales lui permettent de contribuer à l’essor de l’économie, tant pour le Québec que la communauté asiatique.

Il est présentement Président de la Fondation des Enfants Cambodgiens. Depuis 1995, cette organisation aide les enfants orphelins du Cambodge. Très sensible aux causes humanitaires, il est très actif dans l'organisation d'événements de charité et levées de fonds pour la communauté cambodgienne de Montréal ainsi que d’autres causes : inondation au Saguenay en 1996, tsunami en Asie en 2005, tremblement de terre en Haiti en 2010, ainsi que la Société d’Alzheimer de la Rive-Sud.

Depuis 2005, Bunkorn Yun s'est aussi impliqué dans plusieurs comités politiquesaux niveaux local, provincial et fédéral, afin de représenter les communautés culturelles mais aussi pour inspirer les jeunes Asiatiques à être actifs politiquement.

  • 2005-2010 : Membre du comité exécutif national du Parti Libéral du Québec.
  • 2003-2007 : Membre du comité exécutif de l’Association libérale fédérale de  St-Léonard/St-Michel.
  • 2003-2010 : Membre du comité exécutif de l’Association du Parti Libéral du Québec au  comté de La Fontaine.
  • Organisateur du rallye asiatique pour le Parti Libéral du Canada lors de l’élection provinciale de 2004.
  • 2007-2009 : Membre de la Commission du multiculturalisme du Parti Libéral du  Canada au Québec.

Enfin, il est membre du comité exécutif de la fondation Cambodian Excellence Education Foundation (CEEF), qui vient en aide financièrement aux étudiants cambodgiens démontrant des capacités scolaires prometteuses et se trouvant en difficulté financière. Fier de sa culture khmère, Bunkorn Yun tient à soutenir financièrement les activités culturelles de sa communauté, comme par exemple le Festival Cambodgien du Canada. Ses activités caritatives et humanitaires lui ont valu la Médaille d’or de la Construction nationale, octroyée par le gouvernenent du Cambodge.

2024 © Droits réservés Bunkorn Yun